Introduction à la perspective

La perspective

Le dessin en perspective est une technique utilisée pour illustrer la profondeur sur une surface plate. Il existe de nombreuses sortes de perspectives:

  • Projection centrale ( un point de fuite)
  • Projection bifocale ( deux point de fuite)
  • Projection à trois points de fuite
  • La plongée
  • La contre-plongée


​Projection centrale

Une projection centrale correspond à la représentation d’un objet en trois dimensions respectant la ligne d’horizon (identifiée par un ou des points de fuite) et la position de cet objet dans l’espace par rapport au point d’observation.

Le grand avantage de la projection centrale est qu’elle permet de représenter un solide sur papier avec énormément de réalisme. Dans ce type de projection, la ligne d’horizon et la position de l’objet dans l’espace par rapport à la position de l’observateur sont respectées. En d’autres mots, plus l’objet est éloigné de l’observateur, plus il est petit.

C’est une technique purement mathématique (géométrique).


La ligne d’horizon

L’élément clé de la perspective doit être repérée avec soin. Pour la trouver rien de bien compliqué. Regardez en face de vous, la tête droite, sans baisser ni lever les yeux. L’endroit exact où pointe votre oeil correspond à la hauteur de la ligne d’horizon. En d’autres termes, la ligne d’horizon se situe à la hauteur des yeux.

Position debout.                   Position assise.                   Position couchée à plat ventre.

Le point de fuite

Le point de fuite est, dans une représentation en perspective sur un plan, le point où se rejoignent vers l’infini devant l’observateur, des lignes dites fuyantes comme, par exemple, les rails d’une voie de chemin de fer : les deux rails parallèles dans la réalité du monde, se rejoignent vers le point de fuite dans le tableau.

Il est le point où les lignes des objets de la scène convergent. Il peut y avoir plusieurs points de fuite (jusqu’à trois).


Perspective à un point de fuite

Dans cette perspective, les arêtes qui définissent la profondeur d’un solide convergent vers un point de fuite situé sur la ligne d’horizon. Ainsi, la face représentée dans le plan frontal n’est pas déformée par rapport à la réalité, mais les autres le sont toutes.

 


Perspective à deux points de fuite

Dans une perspective à deux points de fuite, les arêtes associées à une dimension du solide convergent vers un point de fuite situé sur la ligne d’horizon, et les arêtes associées à une autre dimension convergent vers un autre point de fuite situé sur la même ligne d’horizon.

 

 

 Voyons maintenant les explications pratiques de Mathieu.


Compléter et continuer